Clématite

Description :

Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 30 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et Amérique centrale ; elles sont cultivées pour leur abondante floraison très décorative.

Il existe plus de 40 cultivars, généralement à grandes fleurs. Du fait de la diversité des espèces : vivaces herbacées de petites tailles, arbustes grimpants ou étalés, plantes grimpantes atteignant de 1 à 15 mètres de hauteur, l'aspect des clématites varie considérablement.

Clématite

(Clematis – Famille des renonculacées)

Symbole du désir, la clématite ne désespère pas de se faire aimer plus sentimentalement : « puissé-je parvenir à votre cœur ? », soupire la blanche en se hissant toujours plus haut.
Et l'azurée : « j'espère vous toucher », ou bien : « l'avenir nous rapprochera, j'en suis sûre ».
     
Juin 2004, Combs-la-Ville, 77


Clématite bleue des Alpes.

Historique :

Le nom de la clématite a pour origine le grec klema (sarment), allusion aux racines de la plante.
C'est une plante grimpante rustique, à petites fleurs (floraison en mai-juin) ou grandes fleurs (juin-septembre), ces dernières de près de 20 centimètres de diamètre.

La clématite des haies est une liane sauvage toute garnie, l'hiver, de pelotons soyeux et blancs; ses feuilles irritantes lui ont valu le surnom d'herbe aux gueux car autrefois les mendiants s’y frottaient pour envenimer leurs plaies et paraître plus lamentables…