Coquelicot

Description :

Il existe une infinité de coloris (sauf le bleu), parfois panachés.

La plante a en moyenne 50 centimètres de haut et cette fleur légère fane dès qu'on la cueille.

C'est une plante herbacée annuelle, très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.. Elle appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l'agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux culture de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson. Très commune dans différents pays d'Europe, elle a beaucoup régressé du fait de l'emploi généralisé des herbicides et de l'amélioration de la propreté des semences de céréales.

Coquelicot

Le coquelicot (Papaver rhoeas) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae, originaire d'Eurasie.

Symbole d'amour éphémère et de gloire posthume, le joli coquelicot est plus émouvant que rassurant.
Suivant les cas il dit : « que la gloire vous console », ou plus directement : « aimons-nous au plus tôt », et encore : « votre amour passera, aimons-nous, vite ! »
     
Juin 2004, Cocherel (27)



Historique :

Cette fleur qui rappelle la crête du coq lui doit son nom, altération du matinal cocorico !
C'est en réalité une variété de pavot, qui ne contient pas d'opium.

Jupiter s'amusa dit-on à changer en coquelicot un jeune berger qui avait coutume d'imiter le cri du coq en aimant les nymphes qui se baignaient nues dans les torrents.