Edelweiss

Description :

Le leontopodium alpinum ou pied de lion pousse dans les Alpes comme l'indique son nom.

Quant au nom commun edelweiss, il signifie tout simplement noble et fier, en allemand, ce qui n'est pas rien pour cette petite plante vivace, d'une quinzaine de centimètres de hauteur, recouverte d'un curieux duvet laineux.

On ne trouve l'edelweiss qu'à partir de 2000 mètres d'altitude environ. Sa tige droite porte de juin à septembre une fleur blanche en étoile.

Dans tous les pays alpins, on reconnaît que l'edelweiss a le pouvoir de rendre invisible.

Reste que les avis divergent sur les conditions : en Suisse, uniquement s'il s'agit de faire le bien; en Autriche c'est l'inverse : il faut auparavant avoir vendu son âme au Diable et vouloir à tout prix faire le mal ; en Italie, on peut se rendre invisible grâce à l'edelweiss, mais seulement si un enfant a été tué et que l'on est sa mère, assoiffée de vengeance, aux trousses du meurtrier !

Toujours en Autriche, une vieille légende vous fait sortir en montagne, un vendredi de pleine lune.

Vous allez arracher de terre un edelweiss, et le tenez dans un linge blanc foulé aux pieds par un âne et un bœuf : alors ni épée ni balles ne vous atteindront plus...

L'edelweiss est un tel signe de protection qu'on ne rencontre guère de foyer alpin où cette fleur ne figure, encadrée au mur ou sur la cheminée : fait regrettable en ceci : il devient de plus en plus rare.

Edelweiss

(Leontopodium alpinus – Famille des composées)

Symbole de bonheur et de pureté, cette fleur féminine est celle des sentiments, mais elle conseille aussi sagement : « n'aimez qu'une fois ! ». Si cela tourne mal, offrez tout de même un edelweiss; il dira : « je garderai de vous un pur et noble souvenir ».
       
1990, Près de Valloire, 73

Historique :