Le soleil ou tournesol

Description :

Le nom commun de l'helianthus annuus vient de l'italien tornosole (qui se tourne vers le soleil), tandis que le nom savant vient du grec : helios (soleil) et anthos (fleur).

Ces plantes hautes d'un à deux mètres et demi fleurissent de septembre à octobre; les fleurs, au cœur énorme allant de l'orange jusqu'au noir, sont jaunes, orangées ou brunes.

Le soleil ou tournesol

(Helianthus – Famille des composées)

Symbole masculin par excellence, le soleil représente l'orgueil : « rien ne peut égaler mon éclat ».
Il faut donc se méfier de son apparence : n’est-ce pas une fausse richesse ?
Mais le fier tournesol symbolise aussi la santé et la fécondité.
 
Août 2004, Combs-la-Ville, 77 - Août 2004, Jardin de Bagatelle, Paris


Histoire :

Selon certains le soleil nous serait venu du Pérou; les prêtresses du Temple du Soleil en ornaient leur front, jusqu'au jour où des guerriers, éblouis par l'éclat de ces fleurs, crurent à des bijoux d'or pur !

Aussitôt ils coururent sus aux malheureuses fleurs, pour s’apercevoir peu après… qu’elles fanaient.

Gare aux faux-semblants : c’est ce que vous pouvez suggérer à celle qui semble vous délaisser pour un autre, plus charmeur peut-être, en lui offrant des tournesols.

En réalité on trouvait déjà des soleils en Espagne au Moyen Âge, bien avant la découverte du Pérou.

On déposait, en hommage à une jeune fille, une fleur de tournesol sur le rebord de sa fenêtre : c'était signe qu'on se tournait vers elle avec admiration.

Par contre, le même geste avec des graines de tournesol n'est pas flatteur : cela signifie qu'elle est un véritable perroquet, qui répète tout ce qu'elle entend !

En Italie du Nord et en Provence, le soleil est signe bénéfique : les femmes stériles peuvent en guérir avec des graines de cette fleur, aussi utilisée en fumigations contre les maladies infantiles.

Il existe une amusante coutume américaine, de graver un vœu sur le cœur d'une fleur sur pied, juste éclose : si les mots sont encore lisibles en octobre sur le soleil desséché, ce souhait se réalisera avant le Nouvel An.