Basse Normandie
Préfecture régionale : Caen
Superficie : 17 589 km²
Population : 1 422 193 Bas-Normands (en 1999)
1 814 communes, 141 cantons.

Située dans le quart nord-ouest de la France, la Normandie est une province française de l'Ancien Régime. Fondée au Xe siècle, elle doit son nom aux bandes vikings, les Normands (hommes du nord), qui s'y installèrent. Ayant peu évolué au cours des siècles, les frontières de l'ancien duché de Normandie sont encore aujourd'hui celles des deux régions administratives créées en 1972 :

à l'est, la Haute Normandie
constituée des départements de l'Eure et de la Seine Maritime
et à l'ouest, la Basse-Normandie, s'étendant sur les départements du
Calvados, de la Manche et de l'Orne.

Calvados, les Calvadosiens - Préfecture : Caen
Manche, les Manchois - Préfecture : Saint-Lô
Orne, les Ornais - Préfecture : Alençon.

Préhistoire et Antiquité
Bordée par l'océan et couverte de plaines fertiles, la Normandie connut dès le néolithique une occupation humaine importante. De nombreux mégalithes (dolmens, menhirs et tumuli) se dressent encore dans les campagnes et témoignent des rites ancestraux des premiers habitants de ce territoire.

L'archéologie, enrichit chaque jour notre connaissance sur la vie de ces populations primitives sur les progrès de l'agriculture, de l'artisanat (métallurgie, poterie, etc.). On a même découvert d'importants vestiges de pêcheries, à Saint-Jean-le-Thomas sur le littoral de la Baie du Mont Saint-Michel.

Dans la Guerre des Gaules, Jules César évoque les différents peuples gaulois de cette région. Venus de Belgique entre le IVe et la IIIe siècle avant J-C, ces populations étaient organisées en villages et occupaient ponctuellement des camps fortifiés, construits sur des hauteurs et appelés oppida.

Résistants aux légions romaines, ces peuples gaulois seront soumis, après la défaite d'Alésia, lors d'une ultime bataille opposant une coalition de tribus armoricaines aux légions du général romain Sabinus. L'emplacement de cet épisode que Jules César place "aux confins du territoire des Unelles" se situe en fait sur la hauteur du Chatellier, non loin d'Avranches.

Voici énumérés les principaux peuples gaulois qui occupaient l'actuel territoire de la Basse-Normandie et leur chef lieu respectif :
Les Bajocasses, dont la capitale était Augustodurum aujourd'hui Bayeux ;
Les Lexoviens, dont la capitale était Noviomagus aujourd'hui Lisieux ;
Les Viducasses, dont la capitale était Aragenuae aujourd'hui Vieux ;
Les Unelles, dont la capitale était Cosedia aujourd'hui Coutances et
Les Abrincates, dont la capitale était Legedia aujourd'hui Avranches.


Spécialités industrielles, XX° siècle :
Industrie automobile, agro-alimentaire (viande et lait)
Equipements électriques et électroniques ménagers.